Retour à l'index du site
Index   Littérature   Peinture & Sculpture   Musique   Cinéma   Voyages   Archéologie
Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
Rechercher sur le site :

Menu littérature :
Index littérature
Gide
Ionesco

Sites consacrés à JK Huysmans :
Site en anglais avec photos

Sites utiles :
Gallica
Bibliothèque universelle ABU

Envoyer un e-mail
Association Cultures, Humanisme et Citoyenneté

 
  Accueil > Littérature > Joris-Karl Huysmans (1848-1907)

La littérature de Joris-Karl Huysmans (1848-1907)

  Notice Biographique de Huysmans
 
Acheter le Petit Robert des Noms Propres Notice biographique tirée du Petit Robert des Noms Propres
   
   

Georges Charles, dit Joris-Karl Huysmans
(Paris 1848 - id. 1907)

"Hollandais putréfié de parisianisme", Huysmans, après une "jeunesse d'humiliation et de panne", poursuivit une carrière de fonctionnaire durant trente ans.

Après le recueil de poèmes en prose, Le Drageoir aux épices (1874), il publia un article sur L'Assommoir et un roman, Les Soeurs Vatard (1879), qui lui valurent l'amitié de Zola. Il collabora au recueil collectif Les Soirées de Médan (1880).

Puis il peignit des existences ternes et une vie quotidienne dérisoire dans En ménage (1881) et A vau-l'eau (1882). déjà apparaissent son pessimisme et son dégoût devant un monde moderne composé "de sacripants et d'imbéciles", ainsi que son tempérament "artiste".

A rebours (1884) rompt nettement avec l'esthétique naturaliste ; les "tendances vers l'artifice" du héros, Des Esseintes, sont, "au fond, des élans vers un idéal". Un autre personnage, Durtal (Là-Bas, 1891), exprime aussi l'évolution que connaît Huysmans ; cette étape satanique, où se mêlent occultisme et sensualité, précède la conversion à la foi chrétienne (La Cathédrale, 1898 et L'Oblat, 1903) à laquelle l'ont amené les préoccupations esthétiques : l'écrivain, en effet, vint au catholicisme (En route, 1895), attiré par "l'art qu'il avait fondé", comme il avait été séduit par le talent des impressionnistes (Degas, Monet, Pissaro, Odilon Redon) dont il se fit le défenseur dans L'Art moderne (1883).

Au terme d'une difficile évolution, Huysmans cherche à "atteindre les en-deçà et les après", à faire un "naturalisme spiritualiste" tout en gardant son goût du détail cru, des termes rares et de la brutalité véhémente du style, "la langue étoffée et nerveuse du réalisme".

Académie Goncourt 1897


L'académie Goncourt en 1903
(Huysmans en bas au milieu)


La maison de Huysmans à Ligugé
   

 

  En savoir plus sur Huysmans
     
   

J-K Huysmans, par Alain Vircondelet
Bon ouvrage hélas épuisé

 
   
  Lire les oeuvres de Huysmans
     
   

A rebours - 1884

Le grand chef-d'oeuvre de JK Huysmans

Lire gratuitement l'oeuvre sur Internet (Bibliothèque ABU)
Copier gratuitement l'oeuvre au format PDF

Commander ce livre sur Alapage.com
Commander ce livre sur Amazon.fr

Première phrase :
A en juger par les quelques portraits conservés au château de Lourps, la famille des Floressas des Esseintes avait été, au temps jadis, composée d’athlétiques soudards, de rébarbatifs reîtres.

Dernière phrase :
Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l’incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s’embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n’éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir !

Passage fort :
Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l’incessant déluge de la sottise humaine.

Lire d'autres passages forts

Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
2001-2005