Retour à l'index du site
Index   Littérature   Peinture & Sculpture   Musique   Cinéma   Voyages   Archéologie
Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
Rechercher sur le site :

Navigation :
Index du site
Index des pages Voyage
Index des pages Voyage en France

Voyage en France :
Aix en Provence
Lyon
Paris
Vaison la Romaine
Vienne

 
Liens :
Festival Jazz à Vienne
Vienne Online

Envoyer un e-mail
Association Cultures, Humanisme et Citoyenneté

 
  Accueil > Voyages > France > Vienne
Ruines romaines
Ruines romaines
Visiter la France :
Vienne en Isère (38)


Présentation de la ville de Vienne

Repères historiques

Antique capitale des Allobroges, Vienne fut conquise par Rome soixante ans avant la célèbre Guerre des Gaules entreprise par Jules César. La ville devint métropole de la Viennoise, province romaine, aux 3e et 4e siècle. La ville romaine, où abondaient les édifices publics typiquement romains (forum, temple, théâtre...) faisait face à la cité gallo-romaine de Saint Romain en Gal.

- au Ve siècle : la ville devient capitale des rois Burgondes (évincés par les Francs en 532)

- Vienne est réunie à la couronne de France en même temps que le Dauphiné en 1349.


Présentation du baroudeur

Vienne semble se remettre de son histoire riche et tumultueuse. La ville s'est assoupie à l'abri des vallons boisés qui bordent le Rhône. La cité inspire immédiatement la sérénité, elle enchante le voyageur avide de calme. Ses monuments nombreux et remarquables témoignent des impétuosités historiques de cette cité désormais assagie : les murs romains en grand appareil, qui enthousiasmèrent jadis le grand Mérimée, expriment l'arrogance de cette antique capitale ; la beauté élancée du temple d'Auguste et de Livie, miraculeusement préservé, expriment la fidélité d'un peuple tôt conquis à la puissance impériale romaine ; la cathédrale saint Maurice, enfin, et ses chapiteaux romans, ses voûtes gothiques, est un témoignage de cette curieuse pureté architecturale paradoxalement enfantée par une époque de sang et de gloire...

La ville semble désormais avoir fait sienne la devise stoïcienne gravée sur un fronton délabré de la vieille ville : "Sustine et Abstine", "Supporte et Abstiens-toi"... Vienne supporte stoïquement le poids des ans, la décrépitude héritée de son histoire millénaire, mais sans rancoeur et sans haine, sans cette atmosphère de rance amertume des capitales déchues. Vienne supporte les outrages du temps avec la sérénité du philosophe. Le voyageur paisible appréciera cette ambiance comparable à celle de la ville de Split, en Croatie.

Pour ceux qui goûtent assez peu la sérénité des lieux, reste le célèbre festival Jazz à Vienne, qui replonge chaque année la petite ville tranquille dans une animation populaire qui lui semblait à jamais révolue.

Portique gravé rappelant la devise stoïcienne
Portique gravé rappelant la devise stoïcienne, Sustine et Abstine, Supporte et Abstiens-toi


Le patrimoine architectural de Vienne


Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
2001-2005