Retour à l'index du site
Index   Littérature   Peinture & Sculpture   Musique   Cinéma   Voyages   Archéologie
Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
Rechercher sur le site :

Navigation :
Index du site
Index des pages Voyage
Index des pages Voyage en France

Voyage en France :
Aix en Provence
Lyon
Paris
Vaison la Romaine
Vienne

Musées :
L'Atelier Cézanne à Aix-en-Provence
Le Musée d'Arbaud

Monuments :
La Cathédrale St Sauveur
Place Richelme

Aix-en-Provence :
Site municipal officiel
Site touristique officiel
Site AixCentre
Aix-en-Provence.com
E-Aix.com

Sites utiles :
ARPA (Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d'Aix)
GénéProvence

Envoyer un e-mail
Association Cultures, Humanisme et Citoyenneté

 
  Accueil > Voyages > France > Aix-en-Provence > La Cathédrale St Sauveur > Présentation par Roux Alphéran (1846)

La Cathédrale St Sauveur

Présentation de la Cathédrale par Roux Alphéran, Historien d'Aix
Extraits des Rues d'Aix (1846)

"SAINT-SAUVEUR est un édifice gothique imposant par ses vastes proportions, son architecture, les monuments et les tableaux qu'il renferme et les souvenirs qu'il rappelle. Dans les premiers siècles du christianisme, une petite chapelle fut bâtie là où existe aujourd'hui la métropole et fut dédiée au Sauveur des hommes.Détruite par les Sarrasins dans l'une de leurs irruptions en Provence au VIIIe ou au IXe siècle, elle fut rebâtie en 1080, lorsque l'archevêque Rostang de Foz et Benoît, prévôt du chapitre, faisant un appel à la piété des habitants, recueillirent d'eux des sommes suffisantes pour la construction d'une nouvelle église à laquelle la sainte chapelle fut réunie. C'est ce qui forme aujourd'hui la nef de droite, dite de Corpus Domini.

Environ vingt ans après, le prévôt Benoît et six chanoines de Notre-Dame-de-la-Seds vinrent habiter les nouvelles bâtisses, pour desservir cette église qui fut consacrée, en 1110, par l'archevêque Pierre III. La grande nef fut commencée en 1285, sous le règne de Charles II d'Anjou, dit le boiteux, roi de Naples et comte de Provence, Rostang de Noves étant alors archevêque, et elle ne fut terminée, en l'état actuel, que vers le milieu du XVe siècle sous le roi René et l'archevêque Olivier de Pennart.

Le clocher, dont les fondements furent jetés en 1323, sous Cabrières de Concos, fut continué, après une longue interruption, en 1411, sous Thomas de Puppio et orné de belles cloches en 1430, par Aymon Nicolaï.

Olivier de Pennart ayant terminé la construction de la grande nef, fit commencer, vers 1475, celle du portail où les magnifiques portes qu'on y voit encore furent placées en 1504.

Enfin le baptistère, entouré de belles colonnes antiques qui avaient appartenu à un temple d'Apollon, fut élevé en 1579, par les soins et aux frais du chanoine Jean de Leone, fils et frère de deux conseillers au parlement.[...]

Le cloître de Saint-Sauveur, qui date du XIe siècle, est remarquable par ses jolies colonnes si déliées et les chapiteaux bizarres qui les couronnent. Moins beau sans doute que celui de Saint Trophime d'Arles, il mérite cependant d'être visité par les voyageurs".

Roux-Alphéran
Les Rues d'Aix, 1846

 


Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
2001-2005