Retour à l'index du site
Index   Littérature   Peinture & Sculpture   Musique   Cinéma   Voyages   Archéologie
Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
Rechercher sur le site :

Le Cinéma sur Internet :
AlloCiné
Cahiers du Cinéma
Positif
Objectif-Cinéma
Cinéfil.com

Journaux :
Telerama
Le Monde
Valeurs Actuelles
Liberation
L'Express
Le Point

Envoyer un e-mail
Association Cultures, Humanisme et Citoyenneté

 
  Accueil > Cinéma > Le Pianiste - Roman Polanski
Le Pianiste (The Pianist) KKK

Film français, britannique, allemand, polonais (2001).
Drame, Historique. Durée : 2h 28mn.
Date de sortie : 25 Septembre 2002
Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox, Frank Finlay, Valentine Pelka
Réalisé par Roman Polanski

Encore un film sur la deuxième guerre mondiale et la Shoa ?
Oui... et non !

Le film de Roman Polanski raconte le destin d'un pianiste juif lors de la création puis de la destruction du ghetto de Varsovie en Pologne. Mais le fait que l'intrigue soit centrée sur ce personnage, cet artiste, ce pianiste talentueux, n'est certes pas anodin. Le film ne raconte pas l'histoire du ghetto, ce n'est pas une Liste de Schindler bis, une hagiographie cinématographique narrant les exploits héroïques des résistants opposés à la terreur nazie.

Le grand mérite de ce film est précisément de ne pas engager le spectateur sur les pas d'un héros... Des héros, il y en a eu au cours de la Seconde Guerre mondiale ; la terre abreuvée de leur sang glorieux nous oblige à ne jamais oublier leur sacrifice. Dans le film de Roman Polanski, on voit de véritables héros : cet imprimeur clandestin qui souhaite animer un réseau de résistance au sein du Ghetto, ces Polonais qui hébergent des juifs évadés au risque de leur vie, les combattants qui décidèrent de mourir dignement les armes à la main en organisant le soulèvement du Ghetto de Varsovie en 1943... Le personnage principal du film aide certes à introduire des armes dans le Ghetto, mais ses actes de résistances s'arrêtent là... Il n'est pas héros, il est pianiste. Cette bravoure limitée ne lui est d'ailleurs pas imputable : les héros véritables refusent son concours, on ne le retient pas dans le Ghetto avant le soulèvement meurtrier...

Comme Sieyés pendant la Terreur révolutionnaire, notre pianiste pourrait facilement répondre "j'ai vécu" si on l'interrogeait sur ses activités pendant la Terreur nazie... C'est le grand intérêt du film de Roman Polanski : il n'y a pas eu que des héros pendant la dernière guerre, de même que la légende de la France combattante commence elle aussi à laisser la place à une analyse historique plus nuancée. La guerre a certes révélé des héros, mais elle a surtout bouleversé les pauvres gens, les gens simples qui souhaitaient vivre tranquillement une existence sans heurts ; c'est le cas du personnage principal, qui aime jouer du piano, qui aime les femmes, qui aime son pays et sa ville. Il faudra du temps pour que ces gens simples prennent la conscience du bouleversement de la guerre : on commence à se préoccuper des questions pécuniaires, on espère qu'anglais et français viendront régler la crise rapidement, puis on est confronté aux lois racistes, on part pour le ghetto, la faim, la bestialité humaine, la violence et la mort partout puis la déportation... Plongez dans cet enfer un pianiste de génie, un homme simple qui ne vit que par et pour son clavier... et voyez l'absurdité et surtout le tragique de la situation.

Roman Polanski signe un grand et beau film. Certaines scènes terriblement violentes auraient peut-être pu être supprimées. Peut-être le réalisateur les a-t-il jugées indispensables pour plonger le spectateur dans cette atmosphère de terreur qui était le quotidien des habitants des ghettos et des camps ; cette terreur quotidienne qui fut aussi celle du jeune Roman Polanski dans le ghetto de Cracovie, au sud de la Pologne, à quelques kilomètres d'Auschwitz...(cf. la page consacrée à Cracovie).

Synopsis
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Site officiel http://www.lepianiste-lefilm.com/

Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
2001-2005