Retour à l'index du site
Index   Littérature   Peinture & Sculpture   Musique   Cinéma   Voyages   Archéologie
Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
Rechercher sur le site :

Le Cinéma sur Internet :
AlloCiné
Cahiers du Cinéma
Positif
Objectif-Cinéma
Cinéfil.com

Journaux :
Telerama
Le Monde
Valeurs Actuelles
Liberation
L'Express
Le Point

Envoyer un e-mail
Association Cultures, Humanisme et Citoyenneté

 
  Accueil > Cinéma > L'homme sans passé - Aki Kaurismäki
L'Homme sans passé (Mies vailla menneisyyttä) KKK

Film finlandais, allemand (2001).
Drame. Durée : 1h 37mn.
Date de sortie : 6 Novembre 2002
Avec Markku Peltola, Kati Outinen, Juhani Niemela, Kaija Pakarinen, Sakari Kuosmanen Plus...
Réalisé par Aki Kaurismäki

Critique du Père Jacques Lefur, membre du comité Chrétien Média
Voir les critiques du Père Lefur sur le site de la Paroisse St François d'Assise - Aix en Provence

Cette année encore, le Festival de Cannes a été de très haute qualité, les divers comités de sélection savent y faire venir les meilleurs films réalisés à travers le monde, pour leur qualité artistique, mais aussi pour leur intérêt humain et social. Les drames du monde actuel ont été très présents à Cannes : le Proche-Orient (films israélien, palestiniens, libanais, syrien), l'Afrique et le désir d'émigrer vers les paradis du Nord, le souvenir de la guerre Iran-Irak, du génocide arménien...
Du point de vue qui est le nôtre, il est intéressant de noter la qualité humaniste et même, n'ayons pas peur du mot, éthique, de beaucoup des meilleurs films et de ceux qui ont été récompensés. La Palme d'Or est revenue à un film qui évoque le ghetto de Varsovie. Le nouveau film des frères Dardenne, "Le Fils ", qui évoque avec une grande sobriété le dépassement du désir de vengeance, a obtenu le Prix d'interprétation masculine pour Olivier Gourmet et une mention du Jury oecuménique.
Mais le chef d'œuvre de ce Festival est à mes yeux "L'homme sans passé ", du cinéaste finlandais déjà célèbre Aki Kaurismaki, d'ailleurs couronné de trois récompenses. Nous pourrons le trouver sur nos écrans à la rentrée.A la suite d'une agression par une bande de voyous, un homme est laissé pour mort et perd la mémoire. Il doit reconstruire sa vie à partir de rien. Il le fait avec un courage, une énergie. une sobriété étonnantes. Il est aidé par les gens les plus pauvres de la capitale, ceux qui comme lui n'ont plus rien à perdre, mais qui savent conserver dans leur misère une grande dignité.
Et il est aidé par l'Armée du Salut, en particulier une femme qui l'a remarqué au premier coup d'œil, et dont l'amour le sauvera.
Tout ceci est conté avec un humour froid, une tendresse et une émotion contenues, une maîtrise artistique prodigieuse. De telle manière que ce récit porte un message universel : " c'est toi, cet homme !". Qu'est-ce qui permet de construire une vie réellement humaine a partir d'une nouvelle naissance? le courage, le travail, la présence des autres, l'humour, la musique, et surtout, l'amour, qui peut être plus fort que la mort. Que pensez-vous de ce message ?

Synopsis
En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.

Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
2001-2005