Retour à l'index du site
Index   Littérature   Peinture & Sculpture   Musique   Cinéma   Voyages   Archéologie
Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
Rechercher sur le site :

Le Cinéma sur Internet :
AlloCiné
Cahiers du Cinéma
Positif
Objectif-Cinéma
Cinéfil.com

Journaux :
Telerama
Le Monde
Valeurs Actuelles
Liberation
L'Express
Le Point

Envoyer un e-mail
Association Cultures, Humanisme et Citoyenneté

 
  Accueil > Cinéma > Ivre de femmes et de peinture - Im Kwon-taek
Ivre de femmes et de peinture (Chihwaseon)
Film sud-coréen (2001). Drame, Historique, Biographie. Durée : 1h 57mn.
Date de sortie : 27 Novembre 2002
Avec Min-Shik Choi, Sung-Ki Ahn, You Ho-Jeong, Kim Yejin, Ye-jin Son...
Réalisé par Im Kwon-taek
KKK

Un artiste est une sentinelle, un clerc inflexible qui montre la voie, imperturbable. Sourd aux vaines querelles du monde, l’artiste crée. Indifférentes au temps, ses œuvres visent l’éternité. Etranger dans son propre pays, l’artiste côtoie l’universel.

Mais qu’il est dur de larguer les amarres, de rompre tous ces liens qui vous emprisonnent en un lieu, une époque, une histoire.

Créer est une damnation ; le vrai créateur souffre. En créant, l’individu se dépasse, transcende son animalité ; il n’est plus bête, il n’est pas encore Dieu : il est Homme. L’Homme ? Un animal artiste…

C’est l’histoire de cette damnation quotidienne qu’évoque avec génie le film de Im Kwom-taek, Ivre de femmes et de peinture. Un homme touché par le génie du dessin et de la peinture, qui cherche sa voie propre, sa singularité d’artiste. Un homme faible, écrasé par la rigueur de son propre génie, qui tombe dans l’animalité pour oublier ses défaillances de créateur : boire, fuir, aimer les femmes…

Ce film est un remarquable essai sur l’Art : l’Art se limite-t-il à une simple technique ? Ne doit-il pas la dépasser pour atteindre la Création d’une œuvre singulière ? Pour prétendre au titre d’artiste, le héros du film, dessinateur de génie, ne doit plus se contenter de copier avec talent les œuvres des autres maîtres, il ne doit pas non plus simplement assembler les découvertes artistiques de ses devanciers : il doit créer une oeuvre singulière, adopter un style personnel… L’artiste doit vivre ses œuvres ; chaque création est arrachée à son être dans la douleur. C’est en cela que l’artiste se transcende et abandonne sa vaine carcasse animale : il défie le temps et l’espace, il survit à travers ses œuvres.

Synopsis
Au XIXe siècle, "Ohwon" Jang Seung-Up est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu'il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l'alcool. Né en 1843, il disparut en 1897.

Site officiel http://www.chihwaseon.com/

Les pages culturelles d'EnkiEa, maître des eaux douces de l'abîme
2001-2005